🔎 Zoom 🔎 sur le MarchĂ© couvert des Enfants Rouges Ă  Paris

Le marché des Enfants Rouges est le plus vieux marché couvert parisien.


CrĂ©Ă© en 1615 dans le Haut Marais, le MarchĂ© du Marais du Temple Ă©tait Ă  l’origine une halle en bois Ă©quipĂ©e d’un puits et d’une Ă©table, la “vacherie”, qui fournit du lait 🐄 Ă  tout le quartier jusqu’en 1914.

Ce marchĂ© Ă©tait situĂ© Ă  cĂŽtĂ© d’un hĂŽpital-orphelinat crĂ©Ă© en 1536 par la sƓur de François Ier: Marguerite le Valois. Les orphelins et enfants malades de Paris y Ă©taient accueillis. VĂȘtus de vĂȘtements rouges, symbole de la charitĂ© chrĂ©tienne, les enfants Ă©taient alors surnommĂ©s par le peuple “les enfants rouges”.

Cette institution fermera ses portes en 1772, mais en souvenir de ces orphelins, le marché voisin portera désormais le nom de Marché des Enfants Rouges.


Ce marchĂ© est donc un lieu de rencontre et de gastronomie, mais Ă©galement un lieu chargĂ© d’histoire. Il est d’ailleurs inscrit Ă  l’inventaire des monuments historiques depuis 1982.



Aujourd’hui une vingtaine de commerçants sont prĂ©sents dont de nombreux traiteurs faisant rĂ©gner une ambiance des quatre coins du monde et de convivialitĂ©.


Un restaurant, l’Estaminet, est Ă©galement intĂ©grĂ© au sein du marchĂ© et vous propose de dĂ©couvrir des assiettes de charcuterie auvergnate, des sĂ©lections de fromages, accompagnĂ©es de dĂ©licieux verres de vin en provenance de petits domaines viticoles. Le petit bonus, c’est que tous les week-ends : c’est brunch !


Rendez-vous du mardi au samedi de 8h30 à 20h30 et le dimanche de 8h30 à 17h00 (hors horaires en période de crise sanitaire) au 39 rue de Bretagne - 75003 Paris (Métro Filles du Calvaire, ligne 8).


Et surtout, n'oubliez pas, retrouvez prochainement toutes les actualitĂ©s du marchĂ© et de leurs commerçants sur l'application Marcoo ! đŸđŸ„•


👉 Si ce post vous a plu n’hĂ©sitez pas Ă  partager l’article 🙏 sur les rĂ©seaux sociaux (pour le retrouver c'est ici ou lĂ  😉 )

👉 Si vous souhaitez que l’on prĂ©sente un marchĂ© qui vous tient Ă  cƓur n’hĂ©sitez pas Ă  nous faire des suggestions en commentaires 😉


#Parismaville #marché #Marcoo


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout